MONTAGE TORPILLE (partie mécanique)

jlc
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MONTAGE TORPILLE (partie mécanique)

Message par jlc »

Fichier de fabrication torp.rar ci-joint
ouvrir avec winrar winzip etc

Mise à jour 04/02/2022
RELEASE.rar
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KIT Torpille radio commandée

Les fichiers d'impression seront sur la partie privée du forum pour ceux qui veulent imprimer.
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Pour toute question post sur ce sujet ou m'envoyer message ou mail.

1) Nettoyage des pièces imprimées et imperméabilisation
Elle sont livrées brut d'impression.
Il faut enlever les supports pour obtenir l'aspect des photos ci-dessous.
Casser les supports avec une pince à impression 3D (avec douceur).
Limer poncer pour enlever tous les artefacts.
Percer un trou sur Tail prés du bras adjacent au trou de passage des fils.
Passer fil bobine dedans.
Engager la bobine, coller à la base.
Coller le fil sur la face latérale supérieure de ce bras.
Pulvériser Bodyfill360 3 4 fois, ponçage à l'eau 800 ou 1000 entre chaque couche.
Pour MCase, protéger la zone sous le joint avec du papier de masquage.

2) reprise des trous
reprendre le trou de 5mm sur MCase jusqu’à ce que le roulement 682 s’emboîte bien.
Idem pour le trou 3mm des roulements 681 et les trous 2.5mm des paliers.
Avec un forêt PCB reprendre les trous pour passage du fil, tiges support circuit etc.
Le trou 6mm du moteur (SupMot) est livré alésé.


3) collage des roulements
Poser une goutte de cyano épaisse sur un support.
Dégraisser les surface des pièces métalliques à l'acétone.
Avec la pointe d'une aiguille ou tige, enduire la surface du trou 5mm un peu au dessouys du sommet
Poser le 682 sur le sommet de son logement.
Poser une plaquette rectangulaire dessus et engager rapidement.
Le sommet du roulement doit affleurer le plancher de la cavité de MCase.
Idem pour les 681 et les paliers.

4) alésage AxeR
huiler l'alésoir 1.7 mm à monter sur son porte outil.
Mettre un adhésif sur le tube pour bonne tenue en main.
Aléser sur 2.2mm environ des 2 cotés.
Recommencer à 1.8mm.
Dégraisser.
Engager les 2 bouchons K37 en force.

5) montage pignons.
Reprendre les trous des pignons avec les équarrissoirs coniques très doucement en testant à chaque fois
l'engagement en force sur les axes. Attention de ne pas dépasser la cote car le POM ne se colle pas.
(Le pignon moteur est livré tout engagé)

Passer l'axe 2 mm dans le C152A et le monter sur son roulement avec la rondelle dessous.
Passer AxeR dans les paliers et engager SP8TM05.
Passer AxeC dans AxeR, tenir axeC avec une pince fine serré au dessus de C152A et engager SP8TM05
Mettre la rondelle
Pousser dans les 681 jusqu’à ce l'axe dépasse et engager IG16TM05.
Quand les hélices seront en place, le jeu longitudinal sera bloqué.

Monter SupMot avec le moteur et visser la vis auto taraudeuse.
Vérifier le mouvement des axes sans point dur.

6) montage hélices.
choisir le pas 20° 3 pales de préférence (B3P20).
(Possible de les coller avant engagement des axes)
huiler les paliers puis dégraisser le bout des axes pour engagement hélices.
(Ne pas mettre d'acétone sur l'ABS !)
préparer un peu de colle époxy 5mn.
Enduire l'intérieur de la première hélice un peu au dessous de son extrémité avant et sur une distance inférieure à sa longueur.
Engager sur le tube inox. Nettoyer à l'alcool si ça bave sur le K37.
Idem seconde hélice sur axe 1 mm.

7) soudures circuit accus et fil servos
Scotcher Tail.
Couper un des fils émaillé au ras du trou, le second quelques mm en arrière; écarter les fils émaillés.
Mettre une bonne goutte de soudure sur le fer et en tenant le fil avec une pince passer le fil DANS la goutte
avec un mouvement de va et viens; cela va décaper l’émail.
Poser le fil sur un morceau de bois, un peu de soudure sur le fer, frotter le fil pour l'étamer.
Idem pour le second.
Poser le fil gainé fin sur le morceau de bois, poser le fer dessus et tirer; cela va décosser le fil.
Étamer ces fils gainés et les scotcher à plat.
Rapprocher le fil de cuivre étamé et par un petit mouvement longitudinal du fer souder les deux fils.
Passer les fils gainés dans le trou jusqu'au circuit. Il seront collés sous le toit du logement des pignons.
Pulvériser un peu de Bodyfill360 sur une feuille de plastique et avec un pinceau boucher le trou de Tail.
Passer le pinceau sur les soudures.

Retailler les fils servos et moteur à la bonne longueur, décosser, étamer.
Poser le fer 2 sur le premier pad (il y en a 4: S1 S2 M+ M-)
Poser la soudure sur le pad; elle doit s'étaler brillante.
Laisser maintenant le cordon de soudure.
Tenir le fil avec une pince fil; poser le fer 2s sur le pad étamé; poser le fil dessus 2s; enlever le fer.
Répéter pour les 3 restant.

Pour l'accu (E-Flite 150 maH 25C ou BeeZ2B 80 maH 15C):
enlever les autocollants et la terminaison en plastique.
Enlever le Silicone qui englue les terminaux (attention pas de contact +/- !!)
Dessouder la prise JST.
Couper 2cm de fil silicone rouge et noir; décosser court, étamer.
Couper les fils de la JST à 8mm de l'insertion, décosser, étamer,souder et mettre les gaine thermo.
Souder le fil rouge sur le + de l'accu et le noir sur le -, orientés ver l'arrière de l'accu
(contraire du sens conventionnel, car le fil va être replié entre l'accu et le tube)
Ensuite isoler avec du vernis de blocage isolant Peltz, voire du joint silicone

8) montage dérive
Poncer, passer au bodyfill360. Attendre plusieurs heures.
coller le premier aimant à la CA et laisser sécher.
coller le second aimant, les faces N et S sont du même coté.
Tenir un moment car les 2 s'attirent.
mettre la dérive verticale dans un étau.
Percer des deux cotés avec un foret 0.5mm sur 2 ou 3 mm dans les trous pré imprimés.
C'est mieux avec une perceuse à colonne; les trous doivent être bien verticaux.
Couper la tige carbone en 2, poncer conique le bout.Mettre en place la dérive et engager les tiges carbone en force.
Couper ce qui dépasse, poncer sans toucher la bobine.
La dérive doit être ballante sans frottement ou le servo ne fonctionnera pas.

9) test
Avant de souder fil servo vous pouvez tester au multimètre: 80 ohms environ si soudures OK)
Le mieux pour le premier test est une alimentation stabilisée courant bloqué à 300 maH.
Sinon vous pouvez brancher sur l'accu chargé après vérification à la loupe d'absence de pont de soudure.
Je le répète,: vous ne devez jamais tenir le cordon de soudure en soudant sinon vous faites une soudure froide.
La panne se nettoie dans de la paille métallique; passer le fer chaud dans un pot contenant de la soudure + solution ammoniacale pour panne parfaite (chez Farnell, digikey, RS-online etc). Ne jamais nettoyer la panne avec une éponge mouillée, cela produit une oxydation immédiate.et
un dépôt de carbone. Toute trace de carbone diminue la conductivité thermique, les gratter avec un cutter.
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ajout MAJ 04/02/2022
il y a une version de la queue à aileron incliné (tail2.stl), mais au test elle ne s'impose pas.
Garder donc la version sans aileron mais avec bobine et dérive bien lisses '(voir note plus bas)
Le support moteur a été modifié
version sans réducteur
SupMotM20D.stl et deux pièces MJOINT22 à imprimer
version avec réducteur 2:1
SupMotR.stl et SupMotSlider.stl
visser ou coller le moteur M20VA sur le slider (SupMotSlider)
Le slider doit être ajusté pour que les 2 pignons du réducteur s'ajustent sans point dur à tester à la main.
Ensuite coller à la CA le slider sur SupMotR.
Placer le circuit avec l'accu sur SupCircuit.stl et le clipser sur le moteur.
Engager le corps de la torpille puis retirer en faisant très attention de ne pas arracher les fils du servo.
Si OK, coller SupCircuit.stl sur le moteur.
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ajout MAJ 12/09/23
Après tests, il semble que la tension superficielle est la cause principale des dysfonctionnements (bulles à l'arrière et propulsion inefficace).
De ce fait il faut réduire au maximum l'apparition de bulles et favoriser l'immersion de la queue.
L'eau trop chaude augmente la cavitation (apparition de bulles provenant de l'air dissous dans l'eau sous l'effet des turbulences).
Il ne faut pas peindre la torpille, sauf l'extrémité avant en rouge. La peinture soutient la torpille en flottaison.
Laisser donc l’apprêt (bodyfill360 sur l’arrière)
Lisser au maximum en ponçant à l'eau; toute aspérité accroche les bulles.
Utiliser de la résine de lissage XTC-3D pour la dérive.
Appliquer XTC-3D sur la bobine (torpille suspendue verticalement).
Cela supprime toutes les aspérités du bobinage qui accrochent les bulles et le fonctionnement est alors idéal.
Un nouveau câblage plus simple pour l'accu sera posté.

Équilibrage:
Le bac à sable sous l'accu est de 29 mm de long avec un moteur M20VA, plus avec un moteur plus léger.
Je le remplis de sable de quartz, enduit l'extrémité avec de la CA liquide; il est collé sur le circuit au double face.
Placer l'accu prés du moteur au début collé également au double face.
Si on le déplace, attention de ne pas faire levier sur le circuit, cela casse résistances et condensateurs.
La torpille doit flotter verticale, tête en l'air dépassant de 1.5 cm environ.
Elle naviguera légèrement inclinée vers le haut.
En ajustant l'équilibre il est possible de la faire naviguer horizontale légèrement sous l'eau,
cependant la queue ne doit pas émerger car l'apparition de bulles d'air rendrait la propulsion inefficace.

ajout MAJ 01/11/23
nouvelle hélice à faible cavitation
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lcp.jpg